La commune de Trédion
Choississez la rubrique qui vous intéresse :
Trédion est une commune rurale située dans le département du Morbihan dans la région Bretagne. Ses habitants sont appelés les Trédionnais et les Trédionnaises. Trédion compte 1 224 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2013.
Trédion se trouve à 7 km d’Elven et à 28 km au Nord-Est de Vannes (2ème couronne). Depuis le 1er janvier 2003 la commune fait partie de Vannes Agglomération.
L'altitude minimum et l’altitude maximum de Trédion sont respectivement de 24 m et 121 m. La latitude de Trédion est de 47.794 degrés Nord et la longitude est de 2.59 degrés Ouest.
Les villes et villages proches de Trédion sont : Plumelec à 6 km, Saint-Guyomard à 6 km, Elven à 7 km, Sérent à 7 km, Plaudren à 8 km.
Au cœur des Landes de Lanvaux elle est bordée par les bois de Bily, Kerfily et Lanvaux. Elle s'étend sur 25,8 km², compte 1 653 hectares de bois de landes et 612 hectares de superficie agricole utilisée. L’agriculture et la sylviculture sont les secteurs d’activités principaux. Le territoire est ponctué de nombreux étangs et mares. La rivière la Claie est le principal cours d'eau qui traverse la commune au nord de Trédion.
L'historique
- 907 : Derrien I, fils d’Alain le Grand hérite du fief de Largoët (Elven) dont Trédion fait partie intégrante et le défend contre les normands. Les Malestroit possèdent Trédion du XIIème jusqu'au milieu du XVème
- 1121 : Derrien III et son fils fondent le prieuré de St Martin pour les moines de Marmoutiers, tandis qu’une chapelle dessert Aguénéac et une autre Bellon.
- 1350 : Construit dans les années 1350, le Manoir de Trédion était la propriété des Ducs de Bretagne. Les vastes forêts qui l'entourent en faisaient un rendez-vous de chasse privilégié.
- 1570 : La Reine Mère "Catherine de Médicis" Régente du Royaume de France et hôtesse des Coligny, résida au Château au moins deux semaines au mois de mai de l'an 1570 (deux lettres écrites de Trédion en témoignent).
- 1658 : La confrérie de St Nicolas d’Aguénéac est érigée.
- 1683 : Marguerite Sapien, épouse de Charles Fouquet, fonde une verrerie.
- 1795 : Martyre de l’abbé Pierre Coëdelo à Aguénéac.
- 1803 : Trédion est revendu au citoyen Guillenet et à sa femme.
- 1820 : Le prieuré, Aguénéac et une partie de la frairie du Bellon forment la paroisse de Trédion.
- 1833 : Trédion, séparé d’Elven devient commune.
- 21 juillet 1834 : le château de Trédion devient la propriété d'Hippolyte du Fresne de Virel.
- 1840 : Hippolyte du Fresne de Virel établit à Trédion une forge, un "Haut Fourneau" pour moulage des objets en fonte.
- 1871 : Construction de l’église.
- 1891-1892 : Construction de la tour et du clocher de l’église.
Notre patrimoine
Patrimoine mégalithique
Babouin et Babouine (Vème millénaire avant Jésus-Christ) situés au « Lerman »
Deux menhirs taillés dont l'origine est mystérieuse... Dans les bois de Lanvaux, deux menhirs jumeaux de granit intriguent les promeneurs. Le plus petit ; « Babouin » mesure 1,45 m. Il est grossièrement sculpté d’une face humaine. Le menhir « Babouine », 3,25 m présente des dessins plus abstraits. Selon les archéologues, ces menhirs symboliseraient l’un la forme phallique, l’autre la fertilité.
Le dolmen de La Loge au Loup (Environ IVème siècle avant Jésus-Christ)
- Situé à « Coëtby » : C'est l'un des monuments mégalithiques les plus célèbres du Morbihan intérieur. Improprement appelé «dolmen» - il s'agit d'une allée couverte arc-boutée. Elle se distingue des autres monuments répertoriés de même type par sa double rangée de parois.
- La Pierre tabulaire de la Bataille ;
- Le menhir de Ker Antoine ;
- Le menhir du Grand Villeneuve ;
- L'allée couverte de Coeby, longue de 17 mètres, et les trois dolmens de Coeby ;
- L'allée couverte du Prés-du-Parc (ou du Parc), près du bois de Penclen ;
- L'allée couverte de Kerfily, plus âbimée ;
- Le dolmen de la Pierre Branlante ;
- Les rochers de Prédalan, un vieil amas rocheux naturel au cœur des bois de Cadoudal.
Visite du château
Les visiteurs peuvent partir en famille à la recherche du Trésor de Fouquet, en suivant le parcours de 20 énigmes, ou se promener sur les 3 kms d’allées !
Renseignements au 02 97 67 12 37 (le matin de 9 h à 12 h)
Patrimoine religieux
L'église Saint-Martin du XIXe siècle (1870-1873)
Cette église paroissiale est l'œuvre des architectes MM. Hawke et Lorotte. Son aspect est assez typique du style néo-gothique de la seconde moitié du XIXe siècle. Une statue de Saint Martin est perchée au sommet du gable.
La chapelle Saint-Nicolas d'Aguénéac du XVIIe siècle (1658)
Elle fut construite vers les années 1650 et devint paroisse en 1658. C’est un patrimoine riche d’un passé révolutionnaire. Le prêtre desservant, le Père Pierre Coëdelo, fut sauvagement massacré par les "Bleus" près de « la ville Chotard », le 28 octobre 1795. Il est inhumé dans le cimetière de la chapelle.
Elle est surmontée d'un clocher en bois, de forme octogonale, recouvert d'ardoises. La chapelle abrite des statues, dont celles de saint Fiacre et d'une Vierge à l'Enfant.
|